« C'était un signe | Page d'accueil | L'Echappée Belle »

17.01.2010

Et demain ?

Cinq jours se sont écoulés depuis mon dernier passage ici. Cinq jours que je suis malade, en réalité. Trois jours de maux de gorge intenses, deux jours de rhume carabiné qui refuse de s'en aller. Des maux de tête qui se transforment en migraines, des journées qui se transforment en torture, bref, je suis dans un état plutôt lamentable.

malade.jpg

Mais je ne vais pas me plaindre (comme à mon habitude, pourtant), car je suis en vie, contrairement à des centaines de milliers d'Haïtiens. Ça serait vraiment mal venu de ma part, surtout que mon sort ne durera pas.

Pourtant, j'aurais de quoi me plaindre, car lorsque je suis malade, étrangement, je trouve toujours le temps de réfléchir à pleins de petites choses que je laisse plus ou moins de côté au quotidien. Ma vie, mon travail, mes amis, etc. Et en ce moment, c'est surtout mon travail qui me perturbe.
Comme beaucoup le savent ou l'ont deviné, je suis actuellement en CDD. CDD qui prendra fin en avril prochain et qui découlera très probablement sur un CDI. Si j'en suis quasiment certaine, c'est parce que je sais que mon patron ne m'a pas formé pendant un an pour me mettre à la rue à la fin de mon contrat, et parce qu'il s'engagera bientôt à embaucher les actuelles stagiaires.

Un CDI, je devrais m'en réjouir, sauter au plafond, parce que j'ai bien conscience qu'à mon âge, avec mon peu d'expérience (je ne suis sortie de l'école qu'il y a un peu plus d'un an et demi, au fond), et avec un métier aussi compliqué que le mien, c'est une véritable chance. Mais plus j'y réfléchis, et moins je me dis que c'en est une, au final.

11044422240.jpg

Mes journées sont remplies à ras bord, je peine à faire tout mon travail à temps, je jongle entre la couture et le secrétariat dans un sens, je m'occupe également des fournisseurs, je suis à la charge des stagiaires (qui sont plus âgées que moi, ce qui me fait beaucoup rire), je gère tout un tas de choses en plus de mon domaine de compétences. Bref, je suis multi-fonction. D'un certain côté, c'est une très bonne chose, je suis polyvalente, je sais m'adapter à de nombreuses situations, j'apprends tous les jours un peu plus, je gagne en confiance également. Mais d'un autre côté, ça me bouffe toute mon énergie.

chien6.jpg

Je rentre souvent chez moi avec des maux de tête, des courbatures à n'en plus finir, un moral un peu à plat, et des envies inexistantes. Mon travail est en fait une pompe à énergie. Si bien que je me rends compte que je n'ai quasiment pas de vie à côté. Les week-ends sont trop courts et trop remplis pour que je me repose complètement, les soirées passent à une allure folle, surtout quand les problèmes de transports en communs viennent s'y ajouter, et au final, je perds le moral.
Pourquoi ? Parce que si pour certains, leur vie, c'est leur travail avant tout, pour moi, c'est loin d'être ça. Bien sur que j'aime mon job (je ne l'aurais pas choisi si je le détestais), bien sur que je savais que la mode n'est pas un secteur facile et que c'est bien souvent "marche ou crève", bien sur que je me doutais que ça ne serait pas simple tous les jours. Mais j'ignorais vraiment que ma vie changerait autant.

004939904aa.jpg

A travailler chez moi l'an dernier, je ne m'étais pas rendue compte de tels changements, et il aura fallu attendre septembre pour que je les remarque enfin. Et en cinq mois, je suis épuisée. Pas une semaine où je n'ai pas un petit bobo quelque part, une chute de tension ou une fatigue harassante. Il y a toujours quelque chose, et comme je me plains constamment, je n'ai pas l'impression que ça change bien souvent.

Les vitamines et autres cures en tous genres ne fonctionnent pas sur moi, mes bilans sanguins sont bons, mais au fond, je me sens tout le temps fatiguée. Et le pire, c'est que même si le travail accompli jusqu'à présent est colossal, il n'est rien en comparaison de ce qui nous attend jusqu'au 17 mars prochain, date du premier défilé de mon patron. Je me demande donc dans quel état je serais dans exactement deux mois. Une épave en réalité.

2824_image-panda-fatigue-430.jpg

Du coup, vous vous en doutez, je m'interroge. Est ce que je dois accepter un CDI pour me retrouver dans un état catastrophique dans six mois (car ne croyez pas qu'on se reposera après le défilé, non ! Après ça, c'est autant de travail qui nous attend, peut-être même plus) ? Si je ne l'accepte pas, qu'est ce que je fais ? Qu'est-ce que je deviens ? Comment me réinsérer ? Et si j'accepte, est ce que j'ai une chance que tout ça change, que mon rythme ralentisse un peu et que je retrouve enfin du temps pour moi ? Personnellement, vu tout ce qui se passe actuellement, je n'y crois guère. Aucun changement ne s'est opéré depuis que je suis entrée dans la société, donc ce n'est pas maintenant que ça va se faire.

a-pensive-blair-waldorf.jpg

Bref, je tourne en rond depuis que je me suis mise à réfléchir et avril sera bientôt là. Les semaines sont comptées pour que je puisse prendre la bonne décision et sincèrement, j'ignore quelle est la bonne. D'un côté, le CDI me permettra de placer de l'argent, quitter mes parents pour m'installer, mais d'un autre côté, j'ai peur qu'il me rende folle. J'ai peur que la charge de travail s'accumule encore plus, j'ai peur que finalement, aucune promotion quelconque se présente à moi (j'ai fais une boulette il y a un mois, depuis, c'est tendu), bref, je suis larguée.

L'idéal, ça serait que je travaille à mon compte, que je crée ma propre boîte, mais je ne sais pas vers quoi me tourner. Mon rêve, c'est de faire des robes de mariées, mais ça demande un budget de départ, des recherches de fournisseurs, et surtout, une clientèle. Ce que je n'ai pas actuellement. Je pourrais sinon proposer des créations de mon cru, en série limitée, le tout via un site internet. Mais là encore, j'ai besoin de me faire connaître, histoire que ça ne soit pas juste un coup ponctuel, mais que ça dure sur le long terme. Et comment mettre ça en place à mon échelle ? Le bouche à oreille ?
Du coup, je me tâte, je me dis que le plus simple serait encore de signer ce CDI, afin d'avoir une sécurité financière pendant un bon bout de temps, et parallèlement, de monter ma société, pour qu'un jour, je puisse donner ma démission tout en sachant qu'à côté, j'ai mon plan B. Mais aurais-je la force de le faire ? Car si je veux un jour être mon propre patron, c'est maintenant qu'il faut que je m'y mette. C'est pas dans quelques années, quand je l'espère, je serais mariée et maman que je me vois courir après les prêts et les aides pour monter mon business.

1181378263901.jpeg

Alors j'en appelle à vous. Vous feriez quoi à ma place ? Avez vous sinon des idées, des pistes, des conseils à me donner pour créer mon entreprise ? Bref, je suis avide de tout, c'est le moment de réagir ! De même, si je devais me lancer dans la création d'entreprise, y aurait-il un domaine, une niche à prendre comme on dit, que vous trouveriez sympa d'exploiter ?

Allez, trève de blabla, je vous laisse réagir, je file me soigner ! Bon début de semaine à tous et toutes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je n'ai pas réellement de solution ou de conseil à t'apporter, mais si on te propose un CDI, ne peux-tu pas négocier un temps partiel, genre 80%? Ca te permettrait d'avoir plus de temps pour toi, et pourquoi pas d'investir ce temps dans la création de ton entreprise... Peut-être devrais-tu aussi te renseigner auprès de la CCI de ta région : je pense que les CCI doivent pouvoir t'aider et te conseiller dans la création d'une entreprise.

Et concernant ta question sur les niches, c'est vraiment devenu une mode de se tourner vers les produits bio. A priori, c'est quelque chose qui a des raisons de durer très longtemps. Pourquoi ne pas confectionner des vêtements fabriqués de façon "naturelle" (sans produits chimiques ou autres)? Je ne crois pas que ce soit un marché très développé, mais je ne sais pas non plus si c'est un marché porteur à court terme... C'est juste une idée, elle vaut ce qu'elle vaut...

En tout cas, je te souhaite plein de courage pour la suite et surtout beaucoup de chance pour cette nouvelle année. J'espère qu'elle sera fructueuse pour toi.

Écrit par : Fleur | 17.01.2010

Répondre à ce commentaire

Oh ma jolie, comme tu dois être tracassée en ce moment alors ...
C'est vrai qu'un boulot qui plait, c'est énorme, surtout en ce moment, mais inversement il ne faut pas que ça te bouffe non plus, enfin ce n'est pas la vision que j'ai d'un travail...
Du coup je comprends tes interrogations et tes doutes.
Comme te l'as suggérée Fleur, tu peux peut-être demander un temps partiel ?
Je pense que ton idée de te mettre à ton compte est bonne, en revanche, tu ne peux pas quitter ton poste sans avoir une solution de secours, donc il faut que tu ais le temps de réfléchir à ta création d'entreprise.
Mais tu penses avoir le temps en travaillant d'arrache-pieds en parallèle ?
Comme tu vois, je n'ai pas de réponse pour toi, désolée ...
Mais en tout cas, c'est maintenant qu'il faut que tu y réfléchisses, c'est sûr !
Soignes-toi bien !!
Gros bisous ma belle

Écrit par : Poleen | 18.01.2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

J'aime beaucoup te lire et cette fois j'ai très envie de réagir. Tout d'abord, prend le CDI : l'esclavage étant aboli depuis longtemps, si cela ne te convient pas, tu démissionnes et tu es libre. En fait, il est beaucoup plus simple de rompre un CDI qu'un CDD. Ensuite, ne te serait il pas possible de te rapprocher de ton travail ? En réduisant ton temps de transport tu réduiras la fatigue. Enfin, n'y a t il pas une chance qu'une partie de ta charge de travail puisse être prise en charge par une stagiaire ? Tu n'es pas obligée de porter tous les aspects matériel de la boite de ton patron sur tes épaules. sous ces conditions tu devrais avoir letemps d'acquérir les compétences et surtout les relations pour monter ta propre ligne car je pense que l'auto entreprise est un choix certes satisfaisant du point de vue personnel, mais prenant et fort complexe. Il vaut mieux être bien entouré (ne serait ce qu'avoir un bon comptable !).
Dans tous les cas, je te souhaite bonne chance et bonne continuation.

Écrit par : Emma | 18.01.2010

Répondre à ce commentaire

Eh ben, quelle "angoisse" on sent dans tes propos ! Je comprends difficilement ta situation pour ne pas l'avoir vécu, mais je t'envoie au moins toutes mes ondes positives !
Je pense qu'Emma est de bons conseils : un CDI est toujours simple à rompre, p-ê plus qu'un CDD en effet...
Autrement, si tu as le courage, essaye d'éplucher les sites spécialisés, mais j'imagine que tu le fais déjà !

Écrit par : Elizabeth | 18.01.2010

Répondre à ce commentaire

Wooow je me pause aussi des questions existentielles concernant mon boulot mais je n'en suis pas encore à la création d'entreprise et sur ce point je ne te serai pas utile!
Tu peux soit regarder les offres d'ici avril soit penser à cette création en parallèle et pourquoi pas chercher un appartement tout prête de ton boulot pour perdre moins de temps dans les transports et avoir plus de temps pour toi!
Pour la fatigue je te comprends je ressens la même chose en ce moment... pfff c'est pas facile! Bisous fifi et bon courage!

Écrit par : July | 18.01.2010

Répondre à ce commentaire

Ah ben moi, quand je me prends la tête et me pose des questions toute la journée, je ne fais que ça ! Je suis plutôt douée à ce jeu là d'ailleurs ! ^^ Enfin, c'est pas tous les jours amusant quand même, parce que quand ces questions occupent tout ton temps libre, t'aimerais bien qu'elles s'en aillent !
Pour l'instant, après mûre réflexion, je n'ai pas d'autre choix que de signer le CDI qui arrivera très bientôt. Sans quoi, je ne toucherais pas le chômage, ce qui n'est absolument pas envisageable. Donc parallèlement, parce que ça me tient à cœur et que c'est vital pour moi, je vais commencer à réfléchir on ne peut plus sérieusement à mon projet de création d'entreprise, pourquoi pas au départ avec le statut d'auto-entrepreneur, de façon à lancer des petites collections sur mon blog, etc.
Et puis, quand tout sera en place, que j'aurais réussi à me dégager du temps pour ça dans mon emploi du temps, je me lancerais. Et en attendant, si vraiment la situation m'ennuie dans mon job actuel, eh bien je reprendrais les recherches d'emplois dans mon domaine, passerais des entretiens, jusqu'à ce que ça aboutisse et que je puisse démissionner. Car je ne crois pas que de grands changements vont s'opérer de ce côté là dans les mois à venir.

Quant au déménagement, il aura bien lieu tôt ou tard, mais je ne me rapprocherais pas pour autant de Paris. D'une part parce que les loyers sont chers, d'autre part parce que les apparts sont ridiculement petits et que j'ai besoin de place, et enfin parce que j'aime ma ville et que bon nombre de mes ami(e)s y vivent encore.

Merci pour ton soutien en tout cas. :)

Écrit par : Fifi | 21.02.2010

Je ne peux pas vraiment te conseiller pour ton travail car je ne suis pas encore entrée dans ce monde mais tout ce que je peux te dire c'est que prend soin de toi et puis aussi peut-être que tu devrais accepter ce CDI pour mettre des sous de côté et travailler par la suite de ton côté...
Bon courage en tout cas pour cette grande décision qui t'attend!
Bisous bisous!

Ps : j'ai enfin répondu à ton mail! Youhou!

Écrit par : Linda | 19.01.2010

Répondre à ce commentaire

Effectivement, je comprends que tu ne sois pas forcément la mieux placée pour me donner des conseils en la matière. Mais il n'empêche que tu as raison, je dois prendre soin de moi et c'est pour ça que le jour où je signerais mon contrat, je prendrais le temps de le lire de fond en comble et de discuter de chaque point avec mon boss. Car si j'étais prévenue pour les heures supp', je ne pensais pas qu'il y en aurait autant à faire. Ils sont si mal organisés que nous sommes obligés d'en faire aujourd'hui, si on veut pouvoir dormir les deux nuits avant le défilé. Et puis, plus on se donne à fond, plus ils en redemandent.
Bref, c'est aussi pour ça que je voulais partir... Mais bon, je suis prise au piège avec ce CDI donc je vais faire en sorte de retourner la situation à mon avantage. En me débrouillant bien, je devrais m'en sortir. Au pire, si je me fais virer, j'aurais enfin une bonne excuse pour toucher le chômage ! ^^

En attendant, je me dis que les soux sont toujours utiles, ils me serviront à décorer mon appart dans quelques temps ! ;)

Écrit par : Fifi | 21.02.2010

C'est souvent ça avec les patrons, tu leurs donnes une main, ils veulent un bras... Si seulement tu avais plus de temps pour toi, tu pourrais essayer de préparer ta propre collection!

Écrit par : Linda | 21.02.2010

Oui c'est clair ! Surtout avec ceux là en plus, parce que mes heures supp', faut pas rêver, elles ne me seront jamais payées. On est en train de se tuer à la tâche avec les stagiaires, mais on aura quasiment aucun remerciement et c'est ça qui me tue. Ok, pour avancer, faut faire des concessions et blablabla, mais bon, dans un sens, nous, on a rien demandé. Et quand on ose leur dire qu'ils nous faudrait de la main d'œuvre en plus, c'est limite s'ils ne nous regardent pas de travers pour nous faire comprendre qu'on est complètement folles. Mon chéri a raison, il est grand temps que je me barre, succès ou non !

Et t'inquiète pas, après le défilé, je serais une grosse semaine à la maison, donc je vais en profiter pour reprendre la couture pour moi, et pour vous ! ;)

Écrit par : Fifi | 21.02.2010

On sent que tu en as marre quand on te lit dans ce dernier commentaire... C'est sûr que s'il faut choisir entre santé, bonne humeur et être connu, je prends les deux premières options et je jette la dernière.
Courage, j'espère qu'ils te laisseront souffler après le défilé!

Écrit par : Linda | 22.02.2010

Bonsoir Fifi !

Il est un peu trop tôt à mon avis pour songer à voler de ses propres ailes si peu de temps après la fin des études, et tant qu'une expérience en CDI n'a pas été effectuée et validée. Entre aujourd'hui et le temps futur de la maternité, se trouvera bien celui se saisir des opportunités, mais pour l'instant il faut t'accrocher à ce que tu tiens. Car aujourd'hui, ceux qui ont quelque chose sont des privilégiés, et si l'on n'a rien, ça risque de durer... Le reste est une question d'organisation au travail par exemple.

On peut en reparler par mail.

Écrit par : Michel | 19.01.2010

Répondre à ce commentaire

Coucou, je crois que tous les bons conseils t'ont été donné, mais ça ne fait jamais de mal lorsque l'on est en période de doutes de s'entendre dire les choses encore et encore.

Je t'avouerai que je ne conçois pas qu'un travail dans lequel tu dois t'épanouir (puisque c'est ce que tu aimes), te rende en même temps malheureuse, et t'épuise à ce point. Bien sûr il arrive d'être épuisé par le travail fourni, mais cela doit rester une bonne fatigue. Celle où tu te dis "ok j'ai cravacher, mais je suis très fière de moi et du résultat." Je sais que par définition le travail, ne s'associe pas au plaisir, mais malgré tout, pourquoi s'acharner à un poste où l'on se sent davantage esclave que mit en valeur?
Mais j'imagine que si tu restes dans cette boite, c'est aussi parce que tu y trouves des points positifs. Tu nous dis même que tu en apprends chaque jour davantage, et ça c'est une sacré chance. Avancer dans un milieu que tu aimes, et en plus ne pas tourner en rond c'est formidable!
Mais j'ai bien conscience que tout ce que je te dis, ne t'avance pas tellement finalement... Mais je n'ai pas de solution miracle.
Je pense que le mieux est d'accepter ton cdi, tout en cherchant à côté une autre boite qui serait prête à te prendre, et surtout en essayant de monter ton projet. Tu peux toujours te renseigner auprès des banques pour savoir si elles seraient prêtes à te proposer un crédit. Mais je sais que c'est très difficile, il faut avoir un dossier vraiment solide, voire parfois des garants. Cela dit, aujourd'hui il existe de nombreuses associations qui acceptent d'aider de jeunes créateurs à se lancer. Bien évidemment tu dois leur présenter ton projet, ils jugent de son contenu et de sa fiabilité, et si ça leur parait réalisable, ils te donnent un bon coup de pouce financier! Ils sont souvent bien plus compréhensifs que les banques... Malheureusement tout cela demande du temps, et tu semble en manquer cruellement. Par contre là dessus je n'ai pas de solution à te proposer.
Je ne sais pas si mon commentaire, t'auras aidé en quoique se soit, en tout cas je l'espère et te souhaite bon courage!
bisous

Écrit par : Mathilde | 19.01.2010

Répondre à ce commentaire

Et si tu acceptais le CDI en "négociant"? Je veux dire par là déterminer très clairement avec ton patron ce qui relève de ton boulot (la couture? ou s'occuper des fournisseurs?). Peut-être lui préciser qu'il vaut mieux faire 2-3 choses très bien que 5-6 à moitié? Il doit le voir que ton état de santé est fragile et que le boulot te casse! Après c'est vrai que c'est très difficile de refuser un CDI, surtout à l'époque actuelle... Ca peut te griller un peu je pense aussi. La solution d'accepter pour la finance est bonne et tout à fait légitime... si elle te laisse du temps à côté pour monter ta boîte! C'est plus simple ça je crois en ce moment, avec le nouveau statut d'auto-entrepreneur. Quant au bouche-à-oreilles, tu as déjà ton blog qui fait connaître ton travail et je pense que tu peux exploiter le filon du web aussi. Pour ma part, je me ferais un plaisir de te faire connaître (facebook aide beaucoup pour ça aussi mine de rien).
Plein de courage en tout cas et soigne toi bien!

Écrit par : Mlleeli | 19.01.2010

Répondre à ce commentaire

Je comprends tes tracasseries.
c'est sûre que la sécurité d'un CDI serait vraiment un plus en ces temps de crises, ùais tu risque en effet de devoir faire un tri parmi tes projets d'avenir.
Personnellement, je crois que j'accèpterais le CDI, quitte à devoir mettre un peu de côté les autres projets. Pour un laps de temps plus où moins long. Le temps de thésauriser un peu, de te faire un nom, de te faire une petite réputation d'ouvrière chinoise. Certes, cela mets en Stand by tes envies mais bon. ça sécurise ta situation.
bref. en tout cas, bravo pour ton acharnement à réussir! ^^ dans le milieu de la mode, c'est pas simple. ^^
bonsoir bonsoir

Écrit par : Mary Beli | 21.01.2010

Répondre à ce commentaire

Merci pour ton commentaire Mary Beli car depuis la publication de cette note, j'ai eu le temps de réfléchir calmement et je pense que tu as raison sur toute la ligne.
Le CDI ne se refuse pas comme ça, je me suis renseignée et si je ne signe pas le contrat, je suis tout simplement à la rue. Le chômage ne s'applique pas à ce moment là et à moins d'avoir un plan B, c'est suicidaire, point barre ! Donc bon, il n'est pas compliqué de comprendre que je vais bien le signer, que ça me plaise ou non.
Après, en effet, grâce à lui, je vais avoir une sécurité financière dont je serais plutôt contente puisque je compte bien m'installer dans mon propre appartement dans quelques temps. Mais laisser de côté mes projets personnels, ça me laisse toujours de marbre. Car bosser pour les autres, ce n'est pas mon rêve et pour m'épanouir, j'ai besoin de faire quelque chose pour moi.
C'est donc pour ça que oui, parallèlement, je vais essayer de me faire une réputation, de réfléchir à mes projets, à la façon dont je veux les mener, pour essayer un jour de donner ma démission tout en ayant mon plan B à côté.

Merci pour tes bons mots alors, ils vont m'être bien utiles dans les prochains mois. :) A très bientôt par mail ! ;)

Écrit par : Fifi | 21.02.2010

Écrire un commentaire